Google My Business, un site web gratuit pour votre entreprise

Depuis quelques jours, Google permet de créer un site web gratuitement. Cet outil est-il fait pour vous ? Réponse avec les pour et les contre de ce nouvel outil Google. 

Création de site web gratuite avec Google My Business

Pré-requis : une fiche Google My Business

Pour pouvoir créer un site avec Google, il faut un compte Google et une fiche Google My Business. Si vous n'en avez pas encore, il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour le faire, comme expliqué ici 👇👇

Suivez le guide pour inscrire votre entreprise sur Google My Business

Une fois la création de votre fiche Google My Business terminée, Google vous proposera tout de suite de découvrir un aperçu de votre site. Avouez que c'est vraiment gentil de leur part ça... 😉

Si vous avez déjà une fiche Google My Business, vous devriez retrouver l'onglet "website" dans votre menu. 

Google vous propose un aperçu de votre site gratuit
Accédez à la création de site web depuis votre menu Google My Business

Créer votre site web en quelques minutes

Avec la création de site web gratuite intégrée dans Google My Business, Google vise les commerçants locaux, travailleurs autonomes et micro-entreprises pour qui une page suffit amplement. Ne cherchez donc pas de captures de courriel, de catégories ou de fonctionnalités avancées de mise en page. Vous n'en trouverez pas.  

L'intérêt d'un site web Google My Business, c'est sa mise à jour automatique dès lors qu'on modifie des informations dans la fiche de l'entreprise.

Google se base d'ailleurs sur les informations reprises dans cette fiche pour proposer une première version de site qu'il est possible de modifier... un peu. Il est en effet possible de modifier l'image de couverture, les couleurs, les typographies, le titre de la page, la description et la présentation plus détaillée. 

Pour ajouter des photos, l'utilisateur parcourt ses photos précédemment téléchargées pour les intégrer dans sa nouvelle page.

Après avoir publié votre site pour la première fois, Google My Business vous demandera quel nom de domaine vous souhaitez utiliser pour votre site. Il vous sera même possible d'acheter votre propre nom de domaine depuis Google My Business si vous ne voulez pas utiliser le domaine de Google.

Éditeur de site web dans Google My Business
Éditeur de site web dans Google My Business
Hébergement de votre site web gratuitement avec un domaine Google
Possibilité d'acheter votre domaine personnalisé directement dans Google My Business

Un outil pour toutes les entreprises ?

En permettant aux commerces locaux et petites entreprises de se créer un site web gratuit à partir des informations indiquées dans leur fiche Google My Business, Google s'adresse principalement aux petites entreprises qui souhaitent être présentes en ligne mais n'ont aucune compétence technique pour le faire. Autant dire que le marché est énorme... En moins de 5 mois, 120.000 petites entreprises ont déjà créé leur site en Inde !

Si l'offre se limite à une seule page qu'on ne peut que très légèrement modifier, cette page suffit à de très nombreuses petites entreprises n'ayant aucun objectif précis en terme de marketing numérique. Pour celles-là, le fait d'indiquer si l'entreprise est ouverte en ce moment et de mettre un bouton call-to-action pour appeler l'entreprise en un clic résume l'essentiel de leur stratégie marketing. Et c'est probablement bien correct comme cela. 

Mais pour toute entreprise dont la stratégie dépasse les seuls résultats de recherche locaux de Google Search et de Google Maps, l'outil ne suffira pas. 

Absence de logo, impossibilité de bouger le titre qui vient éventuellement se superposer à votre visuel personnalisé, pas de navigation, aucune intégration de liens, aucun outil de référencement spécifique. Autant de limitations qui feront fuir les entreprises déjà plus avancées dans leur stratégie numérique. 

Mais le but de Google n'était sans doute pas là.

Après tout, le dernier écran résume plutôt bien la préoccupation de Google en arrière de l'outil de création gratuite de sites web : chaque nouvelle entreprise qui débarque sur le net grâce à cet outil est un client potentiel de plus pour Adwords, l'outil de publicités payantes de... Google 😅 

Création de site web avec Google My Business