Définitions Référencement - Comment s'y retrouver dans les différents termes du Search Marketing ?

SEO. SEA. SEM. SERP. C'est du pareil au même pour vous ? Pourtant chaque acronyme se rapporte à un élément précis du search marketing... Voici lesquels.

SEM = SEO + SEA + SMO

Le SEM (Search Engine Marketing) représente toutes les techniques de marketing numérique pour améliorer le référencement d'un site, d'une page web et/ou d'une application. Il regroupe 3 ensembles de techniques : le SEO, le SEA et le SMO. 

En d'autres termes, le référencement est formé de 3 grandes familles : le naturel, le sponsorisé et le social media. Seul ce dernier peut avoir un impact sur le référencement naturel. 

img tyls

Search Engine Optimization

Voici la définition du SEO telle que reprise par l'encyclopédie illustrée du marketing :

"SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

Ci-dessous une infographie des principaux domaines et leviers d'action du SEO, réalisée par l’agence Object23.

  • En français, on parlera de référencement naturel.
  • Le positionnement se fait pour des mots-clés ou expressions-clés qui présentent un intérêt pour les Internautes.
  • Le Search Engine Optimization selon Google est le résultat d’un algorithme évoluant au fil des ans et comprenant des centaines de critères. Parmi les plus importants : la pertinence du contenu, la présence de liens venant d’autres sites web pointant vers le site web ciblé (backlinks) et l’optimisation du site web grâce à des balises HTML.
  • L’agence SEO Synodiance a développé une formule pour synthétiser l'Importance des différentes composantes du SEO. Il s'agit du « 10/30/60 » du SEO (10% de technique, 30% de contenus et 60% de popularité sous forme de backlinks).
  • On parle de blackhat SEO lorsque les pratiques sont discutables, contraires aux recommandations de Google.

Search Engine Advertising

SEA est un acronyme pour Search Engine Advertising qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. En français, on parle plutôt de référencement payant.

Le SEA désigne donc la diffusion d'annonces publicitaires (liens commerciaux ou sponsorisés) sur les moteurs de recherche, dans des emplacements prévus à cet effet. 

    • Dans le cadre du SEA, l’espace publicitaire est principalement acheté à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés.
    • Selon une étude récente, Facebook et Google empochent deux dollars sur trois investis dans la publicité numérique au Canada. Ces derniers mois, ils auraient à eux deux généré 82,4% des publicités s'affichant en ligne.
    • Google AdWords est le programme de publicité sur Internet de Google. Son principe de fonctionnement repose sur un système d’enchères sur mots clés incitant les annonceurs à faire monter les enchères des mots clés pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche grâce aux mots clés choisis pour leurs campagnes.
    • Le CPC (coût par clic) est directement lié à la concurrence sur les mots clés de l’annonce et au ciblage effectué.
    • Depuis mars 2016, Google a supprimé la colonne des liens sponsorisés correspondant aux résultats 4 à 10. Aujourd’hui, seulement 3 voire 4 résultats payés apparaissent au-dessus des résultats naturels (SEO).

    Social Media Optimization

    LE SMO ou l’optimisation des réseaux sociaux désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux.

    • Le SMO utilise des techniques comme la vidéo virale et l'interaction avec les fans pour développer une forte présence sur des plateformes comme Facebook ou Twitter et ainsi générer du trafic sur un site web.
    • Même si la popularité de Google+ est souvent mise en doute, il serait dommage de négliger cette plateforme qui, comme Youtube, appartient au moteur de recherche Google.
    • L’optimisation des balises Facebook, Twitter, Google+ et l’ajout d’un système de partage sur chaque page de son site web sont vivement conseillés pour augmenter le SEO. Les posts très partagés seront en effet mis en avant sur les médiaux sociaux et donc indexés plus facilement par les moteurs de recherche.

    Search Engine Result Page

    SERP est l’acronyme de "search engine result page". Ce terme désigne une page de résultats d'un moteur de recherche en réponse à une requête (demande d’internaute de contenu pertinent sur une expression). Le plus souvent, cette page présente une liste de liens Internet accompagnés entre autres d’une brève description de la page du site pointée par chaque lien.

    Le référencement naturel visera donc à obtenir la meilleure position possible (ranking) sur la SERP 1 (page 1) de Google.