Créer un blog d'entreprise, un mal pour beaucoup de bien!

Le marketing numérique c'est, pour une PME, l'occasion de se bâtir une audience à moindres coûts. Mais comment envisager un blog quand on a déjà du mal avec sa page Facebook ?

    Quelle présence numérique en 2017 ?

    Dans les incontournables du numérique aujourd'hui, on retrouve le site web, les médias sociaux et le blog. Peut-on choisir l'un plutôt que l'autre ? Pas vraiment...

    Parce que 96% des Canadiens peuvent être rejoints sur Google, le site web n'est plus une option mais une nécessité pour se rendre visible dès que l'Internaute entame sa recherche d'information. Mais à moins d'avoir le temps et les compétences nécessaires, un site web est souvent une vitrine plus ou moins statique qui ne suffit pas à générer suffisamment de trafic. D'où l'intérêt du blog.

    Certes, à première vue, un blog c'est plus un investissement de temps qu'une machine à cash. Et les résultats sont tellement peu perceptibles au début que les occasions d'abandonner sont vraiment nombreuses... Mais, utilisé dans une bonne stratégie de marketing de contenu, un blog peut générer du trafic de façon constante, créer des prospects, développer des clients et donc, au final, générer des revenus.

    Rien que vous ne pouvez faire avec votre page Facebook ? Ce qui était peut-être vrai hier ne l'est plus aujourd'hui. Pas quand on sait qu'en 2016 seulement, la portée organique des publications sur Facebook a diminué de moitié !

    Le déclin des médias sociaux

    En février 2016, on parlait d'une portée organique moyenne des pages Facebook de 10,86%, toutes publications confondues. Pour la même période, le taux d'engagement était de 4,9%. Sur base d'une audience de 100 personnes, moins d'une personne s'engageait donc sur votre publication ! À moins d'investir (beaucoup) en campagnes de publicité payante. Mais cela, c'est une autre histoire...

     

    Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

    La version brève consiste à dire qu'un blog est un moyen rentable pour promouvoir votre entreprise tout en développant votre présence en ligne au-delà de votre site web et des médias sociaux. 

    En d'autres termes, quels sont les avantages liés à la création d'un blog ? 

    Vous positionner en tant qu'expert dans votre domaine

    Un blog est le medium idéal pour bâtir votre image de marque à long terme. En conseillant votre audience de façon pertinente, vous faites preuve d'une réelle expertise, tout en rendant service à celles et ceux qui vous lisent. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du commentaire trop généraliste. Il s'agit bien de partager une expertise liée à votre domaine d'activité, pas au temps qu'il fait...

     

    Booster votre référencement naturel

    En publiant régulièrement du contenu, vous rappelez l'existence de votre blog aux moteurs de recherches. Chaque nouvelle page classée participe donc à votre référencement, totalement gratuitement.

    Un blog d'entreprise, c'est par ailleurs 97% de liens supplémentaires vers votre site Web. En publiant du contenu pertinent sur votre blog, vous devenez peu à peu une référence dans votre domaine. Et parce que Google considère chaque partage de contenu comme une recommandation attestant de sa qualité, il ajustera votre positionnement dans les moteurs de recherche en conséquence. Ce sont les fameux liens entrants tellement importants pour votre référencement !

    Enfin, la diffusion de votre contenu sur les médias sociaux permet d'attirer l'attention d'une large audience. Et qui dit trafic supplémentaire dit meilleure visibilité...

    Fidéliser votre audience et bâtir votre communauté

    Se positionner en tant qu'expert, c'est une chose mais fidéliser son audience en lui apportant du contenu de qualité, intéressant et non promotionnel, c'en est une autre... qu'un blog vous permet de faire. Nouvelle offre de service, lancement de produit, changements au sein de l'entreprise sont autant d'occasion de rester en contact avec votre audience et de renforcer la relation avec vos clients.

    Penser votre marketing à long terme

    Un blog est l'élément central d'une stratégie de marketing de contenu. Son objectif ? Attirer l'attention de votre audience grâce à du contenu informatif ou divertissant, sans s'immiscer dans son parcours de navigation et sans l'inciter à prendre action immédiatement.

    Avec la baisse générale des budgets marketing, la hausse des prix des actions web payantes et le rejet des formats publicitaires intrusifs par les internautes, les entreprises doivent repenser leurs actions marketing sur le long terme. En combinant référencement naturel et/ou payant, création d'une base de prospects qualifiés, création de contenu original, diffusion de ces contenus via les réseaux sociaux et les infolettres, le marketing par contenu permet de centraliser votre communication tout en développant votre clientèle de façon durable.

    Monétiser vos efforts

    Les entreprises B2B ayant un blog attirent 67% de prospects de plus.

    L'un des plus grands avantages du blogging est de pouvoir attirer des prospects de haute qualité même lorsqu'on ne travaille pas!

    On dit qu'il faut à un Internaute environ 7 interactions avec une marque avant d'être réceptif à tout message promotionnel. Alors que la durée de vie moyenne d'une publication sur votre page Facebook ne dépasse pas 15 heures, un blog vous permet de rejoindre vos prospects à plusieurs reprises. Même des articles datant d'il y a plusieurs mois sont susceptibles d'attirer du trafic dès lors qu'ils répondent à une question fréquemment posée par les Internautes. 

     

    Vous êtes maintenant convaincu(e) qu'un blog est l'élément manquant entre votre site web et vos médias sociaux ? Excellent!

    Comment faire néanmoins pour ne pas se décourager face au travail que l'animation d'un blog représente ? 😱 😭 

    C'est ce que nous aborderons dans notre prochain article. À suivre 😃