img tyls

10 plateformes pour créer un blog

Un "blog" ou blogue en bon français, c'est un site web personnel qui reprend des informations sous forme de journal. Qu'on y parle voyages, cuisine, famille, musique ou autres, le principe reste toujours le même : l'auteur publie des actualités, des liens vers d'autres blogs ou sites web, des photos ou des textes via un outil de publication qui lui permet de gérer la mise en page de son contenu.

À la différence d'un site web, le blog offre de nombreuses possibilités d'interaction aux lecteurs, comme le fait d'y laisser un commentaire.

De nos jours, les plateformes ne manquent pas pour se créer facilement un blog gratuit. Il importe donc de se poser quelques questions si on veut faire le bon choix. Souhaitez-vous une solution clé-en-main ou êtes-vous prêt(e) à héberger vous-même la plateforme de publication ? Êtes-vous d'accord de payer pour accéder à certaines fonctionnalités avancées ? Êtes-vous plutôt photos, textes ou vidéos ? Avez-vous des objectifs de design précis ? 

Voyons à présent quelles sont les plateformes à votre disposition...

Quelle plateforme choisir pour créer votre blog ?


Wordpress.org

De loin la plateforme la plus connue sur le marché des blogs! Utilisée autant pour des blogs personnels que pour des blogs d'entreprise, Wordpress offre une version à télécharger qui nécessite un serveur compatible PHP/MySQL.

Disposant d'un (trop) vaste choix de thèmes et d'extensions, Wordpress est une solution flexible et puissante, sans limite dans ce qu'il est possible d'en faire mais qui demande toutefois un sérieux investissement en temps et / ou en argent. Un peu effrayante pour les débutants aussi tant il y a de possibilités. 
 

Wordpress.com

Se présentant comme une version hébergée et clé-en-main de Wordpress, WordPress.com est une plateforme commerciale qui permet de créer un blog gratuit avec une adresse se terminant par .wordpress.com. 

Si de nombreux thèmes sont accessibles gratuitement, les fonctionnalités du blog gratuit sont par contre relativement limitées : peu ou pas d'extensions, espace de stockage gratuit limité à 3GB etc.

img tyls

Blogger

Créé en 1999 et racheté par Google en 2003, Blogger est un service de blogs hébergés clé-en-main bien intégré à la famille des produits et services Google. Vous pourrez ainsi suivre l'évolution du trafic sur votre blog grâce à une version simplifiée de l'outil statistique Google Analytics. 

Si Blogger offre la possibilité de choisir une mise en page et un thème par défaut, il faut reconnaître que son interface n'est pas très agréable à utiliser et que les designs proposés sont un peu dépassés. Mais si vous êtes prêts à mettre les mains dans le code, Blogger vous laissera avancer gratuitement dans la personnalisation de votre blog. 
 

Ghost

Fondé en avril 2013 à la suite d'une campagne Kickstarter très réussie, Ghost représente une nouvelle plateforme axée uniquement sur l'édition professionnelle. Leur mission est claire : créer les meilleurs outils open source pour les journalistes indépendants et les écrivains à travers le monde et avoir un impact réel sur l'avenir des médias en ligne.

Comme Wordpress, il est possible de télécharger Ghost pour l'installer sur un serveur mais une formule hébergée et payante est également disponible. Ghost dispose d'un catalogue de thèmes gratuits ou payants et sa prise en main est relativement simple.

img tyls

Wix

À l'origine un éditeur de sites HTML5 en ligne, Wix a peu à peu élargi son offre pour offrir la possibilité de créer des blogs hébergés.

Avec ses outils d'aide au référencement, sa galerie de thèmes personnalisables et le récent lancement d'un éditeur de site "intelligent", Wix permet aujourd'hui de créer des sites modernes et faciles à mettre à jour. Il vous en coûtera toutefois quelques dollars par mois pour pouvoir utiliser votre propre nom de domaine, avec un affichage de publicités Wix dans les premiers plans payants.
 

Weebly

Concurrent direct de Wix et un des premiers exemples réussis du modèle d'exploitation Saas (Software as a Service ou logiciel en tant que service), Weebly est une plateforme de création et gestion de présence en ligne (sites web, blogs ou boutiques en ligne), basée sur le principe du glisser-déposer. 

Weebly est disponible en version gratuite mais il vous en coûtera 10$ pour connecter votre nom de domaine et ne plus afficher de publicités Weebly.  
 

Drupal

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) libre et open source qui nécessite un hébergeur. Avec un catalogue de 2 000 thèmes gratuits et 34 000 extensions à télécharger par la suite, Drupal est utilisable tel quel mais aussi largement personnalisable et programmable à condition d'avoir de bonnes connaissances en PHP.
 

Joomla

Joomla! est un système de gestion de contenu libre, open source et gratuit. Il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. Avec un millier de thèmes gratuits et plus de 7 000 extensions, Joomla! inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des blogs, des sondages etc., ce qui en fait une très bonne plateforme pour ceux qui souhaitent monter un réseau communautaire. 

img tyls

Tumblr

Créé en 2007 et racheté en 2013 par Yahoo, Tumblr est une plateforme de microblogging qui permet des publications plus courtes que dans les blogs classiques, qu'il s'agisse de textes courts, d'images ou de vidéos. 

Si le but des microblogs est de diffuser plus fréquemment des informations en se limitant au minimum utile, Tumblr s'appuie principalement sur le reblogage. Le contenu Tumblr peut en effet être blogué et reblogué sans cesse à partir du tableau de bord, ce qui est à l'origine du problème majeur de Tumblr : la source d'un contenu y est difficilement identifiable.

Disposant de nombreux thèmes gratuits ou payants, Tumblr permet d'accéder et de modifier l'intégralité du code d'un thème ou de pointer un nom de domaine personnel gratuitement pour tout autre usage.
 

Medium

Créée en 2012 par Evan Williams (Twitter) et Biz Stone (Blogger), Medium est une plateforme de blog qui offre une interface "wysiwyg" de blogging minimaliste, ainsi que des fonctions de découverte, de partage et de recommandation. Elle a pour objectif d'offrir plus de visibilité aux articles de blog, indépendamment de leurs auteurs, pour dépasser la difficulté inhérente aux blogs de trouver un lectorat.

Une nouvelle plateforme, simple et intuitive

img tyls

Créée en 2015 à Montréal, tyl.io est une solution Web tout-en-un, simple et intuitive, qui permet de créer gratuitement un nombre illimité de sites Web, de blogs et de landing pages

En offrant toutes ses fonctionnalités gratuitement, tyl.io entend démocratiser l’accès au Web, en brisant les barrière technologique et monétaire que seule une faible minorité est capable de franchir.

Avec sa technologie "réactive" en attente de brevet, tyl.io fait évoluer la création traditionnelle de sites web à base de modèle ("template") vers un processus plus simple, non-restrictif, centré sur le contenu de l’usager et fondamentalement plus agréable.

Lancer un site, maintenir un blog, exister sur le Web pour grandir son audience et améliorer ses ventes, ou tout simplement partager des souvenirs de vacances… c’est possible quelle que soit l’expertise technique de l’usager.

img tyls