Balise alt image ou comment optimiser le référencement de vos images?

Une image sans nom, sans indication de ce qu'elle représente, est illisible pour Google, et donc inutile pour le référencement. À moins d'y attacher un attribut alt, ou balise alt d'image, indiquant à Google, et aux internautes, ce que contient l'image en question.

Texte alternatif - Définition

Selon l'encyclopédie illustrée du marketing, le texte alternatif (ou alternate text) est "un texte accompagnant une image, une vidéo ou un élément Flash et qui est placé au sein d’une balise spécifique du code HTML".

Le texte alternatif s’affiche par défaut en remplacement de l’image lorsque celle-ci ne peut être affichée sur une page web ou un email.

Le texte alternatif a plusieurs rôles.

  • Il rend le contenu ou la fonction de l'image accessibles aux utilisateurs ayant des troubles visuels ou cognitifs.

  • Il s'affiche par défaut en remplacement de l'image lorsque celle-ci ne peut être affichée sur une page web ou un courriel.

  • Enfin, il contribue à l'optimisation du référencement organique de la page en ajoutant aux images un contenu sémantique qui est pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche. 

Le texte alternatif se présente de deux manières :

  1. dans l'attribut alt de la balise img

  2. dans le contexte et le contenu présent autour de l'image elle-même.

Balise Alt et balise Title : quelle différence?

L'attribut alt doit être présent sur toutes les images, même s’il peut rester vide dans certains cas, comme pour les images purement décoratives. Il sert à reporter dans le code de la page l'information contenue dans l'image (en général le texte qu’elle porte) afin que celle-ci reste disponible lorsque l’image ne peut être chargée ou ne peut être vue (par un moteur de recherche ou une personne malvoyante).
 

L'attribut title apparaît en pop-up lorsque l'on passe par-dessus l'image avec la souris. Non pris en compte par Google, c'est un attribut facultatif qui s'avère souvent redondant avec l'information déjà présente.

Comment bien rédiger des attributs alt?

  • Le texte alt doit être court et descriptif. Pas besoin d'y mettre un paragraphe entier ou une suite interminable de mots-clés, 70 caractères suffisent amplement. 
  • Utilisez toujours des mots-clés en rapport avec l'image.
  • Séparez les mots-clés par un tiret. Ne collez surtout pas les mots les uns aux autres.
  • N'utilisez ni majuscules, ni caractères spéciaux ou accentués.
  • Ne commencez pas votre description par 'photo de' ou 'Ici vous voyez'.

Comment insérer un attribut alt dans tyl.io?

  1. Insérez vos images.
  2. Cliquez sur une image pour y insérer les attributs title / alt.
  3. Si vous le désirez, vous pouvez également insérer dans l'image le lien de la page qui devrait s'ouvrir après avoir cliqué sur l'image.
comment insérer des attributs alt et title dans tyl.io