img tyls

Vous avez constaté une baisse d'activité sur vos réseaux sociaux cet été ? Pas de panique... On profite de la rentrée pour repartir du bon pied avec quelques astuces "zéro stress".
 

  1. Reprenez contact avec votre audience. En période de vacances, on relaxe, on déserte (un peu) les réseaux sociaux... Ce qui est vrai pour vous l'est aussi pour ceux qui vous suivent. Il serait donc judicieux de se rappeler à leur bon souvenir en leur envoyant une newsletter "spéciale rentrée", en organisant un jeu concours ou en leur faisant part d'une nouvelle promotion

     
  2. Printemps et automne sont souvent prétextes à une période de grand ménage. Profitez de ce vent de changement pour faire le point sur vos stratégies de communication et de marketing. Mesurez l'impact des actions entreprises et ne tardez pas à rectifier le tir si cela semble nécessaire.
    Google Analytics est évidemment une référence en la matière mais Facebook et Twitter proposent eux aussi leurs propres outils analytiques.
    Des outils comme Mention ou Brand24 vous permettront par ailleurs de mettre en place un système de veille pour ne rien manquer de ce qui se dit de vous ! Utilisez-les à bon escient. 

    Pour en savoir plus :
    6 outils analytiques que vous devriez absolument essayer
    7 outils pour gérer vos médias sociaux
       
  3. Rafraîchissez votre landing page et vos différentes pages de profil. Assurez vous que toutes les informations reprises sont à jour, renouvelez l'un ou l'autre visuel pour attirer l'attention de votre audience. Canva, Google Charts, Infogr.am, Piktochart, Pablo by Buffer sont autant d'outils accessibles qui vous permettront de soigner la qualité de vos visuels

    Pour en savoir plus : 
    10 outils de super héros pour créer des visuels
    L’importance du contenu visuel
     
  4. Vérifiez la pertinence de votre calendrier de publication. Ce qui semblait à la mode il y a quelques semaines ne l'est peut-être plus aujourd'hui. Un autre sujet tendance mériterait peut-être d'apparaître à la place dans l'une de vos prochaines publications.
    Un outil comme Trends de Facebook donne un bon aperçu des sujets ayant eu le plus de succès sur la plateforme au cours des dernières semaines. Inspirez-vous en pour susciter l'intérêt de votre audience ! 
    Et n'hésitez pas à tirer profit des outils de planification pour mieux gérer votre calendrier de publication. Si Buffer ou Hootsuite vous semblent trop avancés, Facebook Schedule ou Tweetdeck vous permettront déjà de partir sur de très bonnes bases.

    Pour en savoir plus : 
    Le Guide Ultime pour Créer votre Calendrier Social Media
    Calendrier éditorial: 5 outils efficaces et stylés pour 2016
    Planifier vos publications sur les médias sociaux
         
  5. Élargissez vos horizons ! Surfez sur la vague du renouveau pour vous inscrire dans de nouveaux groupes / forums sur Facebook et Linkedin par exemple. Une participation active dans ce genre de groupes vous permettra de donner de la visibilité à votre entreprise... pour autant que votre participation consiste à aider les autres membres et non à leur vendre votre salade :-) 
    Profitez-en aussi pour tester une nouvelle plateforme. Vous n'avez pas encore de compte sur Pinterest ou Instagram ? Faites vous un compte et tentez l'expérience d'un contenu plus visuel... 

    Pour en savoir plus : 
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les groupes Facebook
    Les avantages d'utiliser Pinterest pour votre entreprise
    Pourquoi Pinterest est un outil marketing puissant
    Utiliser Instagram en entreprise : guide d’introduction
    10 raisons d’utiliser Instagram pour construire une marque
img tyls

Crééz du contenu

N'assommez pas votre audience avec le même message promotionnel qui tourne en boucle ! Intéressez ceux qui vous suivent avec du contenu engageant que vous partagerez en respectant la règle du 80 / 20 : pour 80% de contenu qui intéresse directement votre audience, vous pourrez diffuser 20% de contenu promotionnel.

Comment faire pour créer autant de contenu ? Plusieurs solutions existent...

  1. Faites de la curation de contenu, ou, autrement dit, sélectionnez, éditez et partagez les contenus les plus pertinents du net sur une thématique donnée.
    Cette technique sera d'autant plus payante combinée avec un outil comme Sniply, comme l'explique l'article repris ci-dessous. 

    Pour en savoir plus :
    Convertir la curation en traffic pour votre site avec Sniply
    Booster vos réseaux sociaux avec Sniply
    Liste de 15 outils permettant de faire de la curation de contenu (en anglais)
     
  2. Surfez sur l’actualité. Produire du contenu en lien avec un sujet tendance vous assurera une belle visibilité... et, qui sait, vous ouvrira peut-être la voie d'un contenu dit "viral". Oreo et son tweet "Power Out? No Problem", accompagné d'une photo légendée "You Can Still Dunk In The Dark" figure encore parmi les coups marketing réussis les plus enviés à ce jour...
     
  3. Mettez l'emphase sur les visuels. La moitié des internautes répond en effet plus positivement aux contenus visuels et les publications qui contiennent des vidéos reçoivent environ 3 fois plus de visites que les autres. 

    Pour en savoir plus : 
    11 astuces pour promouvoir sa chaîne YouTube
        
  4. Privilégiez les types de contenu qui suscitent plus d'engagement, comme les livres blancs, les infographies, les vidéos, les checklists et les tutoriels.

Pour terminer,

  • Ne publiez pas du contenu sans l'avoir lu et relu
  • Prenez le temps de produire du contenu de qualité et planifiez-en la diffusion de façon à rester constant. Publier du contenu 3 fois par jour, 5 jours par semaine ne servira à rien si c'est ensuite silence radio pendant 2 mois... 
  • Assurez-vous de maximiser la diffusion de votre contenu. En simultané sur plusieurs réseaux sociaux, découpé de façon à renvoyer l'audience d'un réseau à l'autre, personnalisé selon le réseau où vous publiez, re-diffusé sur d'autres plateformes que celles où vous communiquez habituellement... Les stratégies sont nombreuses. Il importe d'en prévoir une qui résonnera avec votre audience et le type de contenu à diffuser. 

Intéressez votre audience avec du contenu qui répond à ses questions. Piquez sa curiosité avec des visuels attrayants. Facilitez son engagement en lui proposant du contenu agréable à lire et facile à partager. Et surtout, ne lâchez pas.

Se créer une communauté fidèle ne se fait pas en une nuit... C'est un travail de chaque jour, à commencer dès aujourd'hui :-)