Comment mesurer la performance de votre page Facebook ?

img tyls

Principales fonctionnalités de Facebook Insights

Pas besoin d'aller bien loin pour obtenir des statistiques ! Vos Statistiques de Page (Facebook Insights) vous aident à comprendre quels membres de votre audience interagissent le plus avec votre Page.

Facebook propose un guide détaillé sur les Statistiques de Pages mais voici un rapide aperçu des principales fonctionnalités auxquelles vous avez accès. 

Vue d'ensemble

La vue d'ensemble vous présente un récapitulatif des performances de votre Page au cours des sept derniers jours. On y retrouve :

  • Les mentions J'Aime une Page - nombre total et nombre de nouvelles mentions J’aime de votre Page
  • La portée de vos publications - nombre total de personnes uniques ayant vu votre Page et vos publications
  • L'engagement - nombre total de personnes uniques ayant interagi avec votre Page, ainsi que les différents types d’interaction

Vous pouvez également y voir vos cinq dernières publications et utiliser d’autres outils tels que les Pages à surveiller, qui nous permettre de vous tenir au courant des performances d'autres entreprises de votre choix.

img tyls

À retenir dans les différentes sections...

Dans la section Mentions J'aime, distinguez le nombre total de mentions J'aime du nombre de mentions nettes, équivalent au nombre de nouvelles mentions J’aime moins le nombre de mentions Je n’aime plus. À noter qu'il est possible de suivre une Page de différentes manières, les 2 principales étant :

  • Sur votre Page : une personne s’est rendue directement sur votre Page et a cliqué sur "j’aime"
  • Suggestion de Page : Facebook propose gratuitement à ses utilisateurs de suivre des Pages similaires à celles déjà suivies.

Dans la section Portée, distinguez le nombre de personnes qui ont vu votre publication avec une portée organique vs une portée payée et n'oubliez pas que si les interactions positives (commentaires, partages, etc) vous aident à atteindre plus de personnes, les interactions négatives ont l'effet inverse ! 

Dans la section Visites, vous pouvez voir le nombre de fois que chaque onglet de votre Page a été vu mais aussi le nombre de fois que des personnes ont consulté votre Page depuis un site web hors de Facebook.

La section Publications vous fournit de précieuses indications en vous permettant notamment de savoir

  • quand les personnes qui aiment votre Page consultent du contenu sur Facebook (très utile pour programmer vos publications),
  • quel type de contenu intéresse le plus votre audience,
  • quel engagement ont obtenu les publications des Pages des entreprises que vous avez choisi de surveiller.

La section Vidéos vous indique le nombre de fois que les vidéos de votre Page ont été visionnées au moins 3 secondes et au moins 30 secondes.

Dans la section Personnes, vous pouvez obtenir des informations concernant vos fans, découvrir combien de personnes ont vu votre publication au cours des 28 derniers jours et voir le détail des personnes ayant aimé, commenté et partagé vos publications.
 

S'il ne fallait en retenir qu'une, ce serait sans nul doute la section Publications.

Comme le souligne Bérénice Mayoti, c'est en effet à cet endroit que vous trouverez le tableau le plus important de toutes vos statistiques. Pourquoi lui ? Parce qu'il vous résume en un coup, pour toutes vos publications, le type de contenu, la portée et l'engagement, en distinguant s'ils ont été obtenus de façon organique ou payée.

img tyls

Si vous cliquez par ailleurs sur une publication, vous pouvez accéder au détail des interactions qui ont eu lieu sur la publication en question : mentions j'aime, commentaires et partages, reçus sur votre publication ET sur les partages de celle-ci.

Vous pouvez en outre avoir un aperçu des interactions négatives et du nombre de clics qui ont eu lieu sur la publication.

img tyls

Pas toujours satisfait des statistiques fournies par Facebook ?

Ne manquez pas notre prochain article sur un outil totalement gratuit permettant de comparer les statistiques de plusieurs Pages : le baromètre Agorapulse.