Démarrer avec Google Analytics

Avoir un site Web, c'est bien. Mais sans outil d'analyse, vous n'êtes encore qu'à la moitié du chemin. Comment en effet mesurer et optimiser les performances de votre site si vous n'avez aucune donnée pour le faire ? 

Un outil d'analyse web, comme Google Analytics, vous permettra de suivre le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site, les pages les plus visitées, les sources de votre trafic, le taux de rebond et autres statistiques un peu rébarbatives de prime abord.

Création de compte sur Google Analytics

Premiers pas avec Google Analytics

Qui dit analyse dit données... qu'il faut collecter à partir de votre blog ou de votre site Web. Première étape donc, la création d'un compte Google Analytics

Cliquez sur le bouton "Inscription" et remplissez les champs relatifs à la configuration de votre compte et de votre propriété. 

    Écran d'accueil pour créer un compte Google Analytics

    Une propriété représente l'endroit dans Analytics où vous envoyez les données et configurez les vues de rapports. Créez une propriété Analytics pour chaque site Web ou blog dont vous souhaitez effectuer le suivi.

    Configuration d'un compte et d'une propriété dans Google Analytics

    Cliquez sur le bouton "Obtenir un ID de suivi" et acceptez les conditions d'utilisation de Google Analytics.

    Félicitations, votre compte Analytics est maintenant créé !

    Vous n'avez plus qu'à insérer votre code de suivi Analytics dans tyl.io pour commencer à collecter vos données.

    Récupération du code de suivi dans Google Analytics

    Insérer votre code de suivi dans tyl.io

    Pour ce faire,

    1) Allez dans les paramètres de votre site / blog

    img tyls

    2) Cliquez sur l'onglet "Navigation"

    img tyls

    3) Cliquez sur le bouton "Modifier ID de tracking"

    4) Insérer votre code de suivi Google Analytics

    5) Cliquez sur "Enregistrer"

    img tyls

    Google Tag Assistant pour vérifier la configuration de votre code de suivi

    Une fois le code de suivi Analytics installé, un délai de 24 heures peut être nécessaire pour que les données s'affichent dans vos rapports.

    Vous pouvez cependant vérifier la configuration du suivi de votre site Web ou blog avec Google Tag Assistant, une extension gratuite de Chrome qui vous indique si les balises Google Analytics fonctionnent correctement.

    Pour en savoir plus sur cette extension, cliquez ici

    Quelles données analyser ?

    Votre compte Analytics est configuré, les données sont enregistrées convenablement... Reste maintenant à savoir quelles données analyser.

    Google Analytics est un outil puissant, qui peut même s'avérer complexe à certains égards. Il n'est cependant pas nécessaire de se lancer d'emblée dans des analyses complexes pour vérifier que votre site remplit son objectif.

    Quelles sont dès lors les données à surveiller quand on démarre dans l'analyse web ? C'est ce que nous verrons dans notre prochain article.

    Pour ne rien manquer, suivez-nous ici ou sur Facebook 🙂