[ Rédaction Web ] Quoi vérifier avant de cliquer sur Publier ?

Écrire un article de blog, c'est toute une affaire ! On y met du temps et de la sueur... Raison de plus pour ne pas gaspiller nos efforts en cliquant trop vite sur le bouton Publier !

img tyls

Les must have de tout article de blog

Choisir des visuels attrayants


Un bon ration mots / images

Dans une étude portant sur plus d'un million d'articles, BuzzSumo a constaté que des articles avec une image tous les 75-100 mots étaient deux fois plus partagés que les articles avec peu ou pas de visuels. 

Il a par ailleurs été démontré que 94% des premières impressions sont liées au design. Et on s'entend qu'un texte sans aucun visuel, cela ne rentre pas vraiment dans la catégorie design!


À faire avant de publier

  1. comptez le nombre de mots dans votre #tyl (à l'aide de cet un outil par exemple)
  2. vérifiez que vous avez un bon ration images / mots
  3. si vous manquez d'images, allez en chercher sur des sites comme Unsplash ou Everypixel
    img tyls

    Écrire un titre accrocheur


    Un titre et ses fonctions

    Écrire un bon titre, c'est savoir précisément ce à quoi il va servir. 

    Les internautes parcourent le web à la recherche d'informations pertinentes et s'arrêtent sur ce qui arroche leur regard, pique leur curiosité ou suscite leur intérêt. Le titre de votre #tyl est donc une invitation plus ou moins attrayante à en savoir plus. Et quand on sait que seuls 2 internautes sur 10 vont cliquer sur un titre, la partie est loin d'être gagnée d'avance !

    Pour les moteurs de recherche, la qualité de votre titre principal (h1) va, en grande partie, décider de la qualité de votre référencement naturel. Les robots scannent en effet les h1 de votre code html afin d’indexer les contenus et le titre h1 bénéficie de la plus forte pondération par Google. (Source)


    Bien positionner vos mots clés

    Votre stratégie de marketing de contenu repose sur une liste de mots clés et leur longue traîne. Les titres de vos publications devraient donc toujours reprendre 2 ou 3 mots clés de cette liste. 

    Pour de meilleurs résultats en référencement :

    • placez vos mots clés en début de titre en usant de la ponctuation (tiret, virgule ou deux points) ou des expressions types souvent recherchées par votre public cible
    • restez concis, n'utilisez pas plus de 10 mots 
    • répondez au "qui" et/ou au "quoi" et gardez votre introduction pour répondre aux 5 W (Who, What, Where, When, Why)

    À court d'idées ? Voici un article en anglais qui détaille de façon très complète les différentes formules pour rédiger des titres de pages web, d'articles de blog, de vidéos etc. 

    img tyls

    Optimiser l'aperçu de votre article pour les réseaux sociaux

    Quand on parle d’optimisation de contenu, on pense surtout au mobile ou au référencement naturel. Mais on peut aussi optimiser une publication en vue de la partager sur les réseaux sociaux. Il suffit qu'un seul internaute partage une de vos publications aux membres de son réseau pour que ceux-ci le découvrent et le partagent à leur tour. Il est donc primordial de soigner l'aperçu d'un article ou d'une publication sur les réseaux sociaux.


    Métadonnées : c’est quoi ?

    Les métadonnées se trouvent dans les balises <head> d’une page web et indiquent aux moteurs de recherche le contenu de la page.

    Pour le moment, tyl.io automatise entièrement la préparation de vos publications en vue d'un partage sur les réseaux sociaux. Au-delà du respect des options d'affichage uniques des principaux réseaux sociaux, il vous sera bientôt possible d'optimiser manuellement vos métadonnées pour y inclure des mots clés importants dans les balises "titre" et "description". 

    En attendant, voici les éléments qui sont utilisés pour vos métadonnées :

    • titre principal
    • premières phrases de votre publication
    • la première image par ordre d'apparence


    Outils pour approuver et valider vos pages

    Pas besoin de partager un #tyl pour remarquer que le titre est tronqué... Il est possible de valider l'aperçu qui sera généré par Facebook et par Twitter au moyen des outils suivants :

    Entrez l’URL du #tyl à tester (après avoir cliqué sur "Publier") et voyez à quoi ressemble l'aperçu. Des modifications à faire ? Revenez les faire dans tyl.io et faites un autre test avant de partager votre #tyl pour de bon !

    À noter que si vous partagez un #tyl sans aucune image, c'est une image générique de tyl.io qui sera utilisée dans les aperçus de partage.

    Planifier la diffusion de votre article

    Votre #tyl est publié et vous pensez avoir fait le plus dur ? Pas si vous n'avez pas aussi pensé à un bon plan de promotion pour votre contenu...

    N'oubliez pas qu'il ne suffit pas de cliquer sur "Publier" pour générer du trafic sur votre publication. Idéalement, vous devriez consacrer 20% de votre temps à la rédaction d'un #tyl et 80% à en assurer la promotion sur les réseaux sociaux, dans vos infolettres etc.

    Quelles stratégies mettre en place pour maximiser la diffusion de vos publications ?
    Nous y reviendrons dans un prochain article.

    img tyls