img tyls

Le marketing digital semble incontournable,

mais certains doutent encore !

Mauvais timing, manque de ressources, ... Les excuses sont nombreuses pour justifier de ne pas investir dans le numérique. 

  • "Mon produit n'est pas encore prêt, c'est trop tôt."
  • "Je n'ai pas de budget pour le numérique en ce moment."
  • "Mon produit n'a pas besoin de marketing numérique."


À juste raison ?


La moitié des habitants de la planète surfe sur le net pour raisons personnelles ou professionnelles. 

Parmi eux, 70% préfèrent apprendre à connaître une marque ou une entreprise via du contenu de type éditorial plutôt que via de la publicité classique.

63% des entreprises qui postent du contenu de qualité sur leurs réseaux sociaux constatent par ailleurs une nette augmentation de leurs ventes.   

Force est donc de constater que les meilleures excuses ne font plus le poids face à l'importance du marketing numérique. Là comme ailleurs, la révolution technologique est en marche, créant de nouveaux langages, identifiant de nouveaux acteurs, modifiant les comportements et bouleversant ainsi les rapports sociaux. 

img tyls

Marketing de contenu, pourquoi ?

Mark McKay, Directeur du Digital au Musée des Beaux-Arts de l'Ontario, l'écrivait déjà en 2013 dans un article identifiant les 5 grandes tendances en marketing numérique : 

"Le marketing relationnel traditionnel est mort. Il a été remplacé par une boucle où la loyauté prime. Les marques doivent construire des relations privilégiées avec leurs consommateurs, engager la discussion avec eux et bâtir la confiance qu'ils leur accordent. C'est par cette conversation entre la marque et ses consommateurs que se crée l'engagement. Et ce dernier mène à l'intention d'achat."

 

Une stratégie de marketing numérique réussie commence donc par la création de contenu authentique, unique et pertinent. Et ensuite... laissez les clients venir à vous !

Cette tactique, traditionnellement appelée "marketing d’aspiration", consiste, selon les propos de Jessica Prescott, à "convaincre votre client de la supériorité de votre produit à un point tel qu’il en fait lui-même la demande." Le but est de faire passer les internautes par une série d'étapes qui les transformeront d'étrangers en véritables ambassadeurs. 

 

Selon le Content Marketing Institute, la grande majorité des marketeurs utilisent aujourd'hui une stratégie de contenu dans leurs communications digitales. 86% des marketeurs en B2B et 77% en B2C mettent ainsi le marketing de contenu à profit pour attirer et retenir leurs cibles, pour, au final, les convertir en consommateurs, voire, encore mieux, en ambassadeurs.

 

Marketing de contenu, il est temps de s'y mettre !

Alexandra Pinto identifie six bonnes raisons de se mettre au marketing de contenu.

Selon elle, 20% du temps passé sur le net est dédié à la découverte de contenu et 68% des internautes lisent du contenu sur des marques qui les intéressent. Dès lors qu'il est de qualité et à valeur ajoutée, tout contenu a donc le potentiel d'être largement diffusé en étant partagé par les internautes, notamment via les réseaux sociaux.

 

Si vous ne savez pas par où commencer, voici une infographie qui reprend quelques concepts de base :

 

Vous pouvez agrandir l'infographie en cliquant dessus, pour ensuite l'agrandir davantage ou la télécharger. Vous pouvez également sauver l'infographie directement dans Pinterest.

D'autres infographies suivront dans lesquelles seront notamment abordées les bonnes pratiques en terme de diffusion du contenu. Car une fois rédigé, il faut encore le diffuser ce contenu !... À suivre donc :-)

img tyls

Vous n'avez pas de blog ? Aucun souci !...

Une image sur Facebook, c'est super. Mais poster ensemble images, texte et vidéos peut s'avérer plus compliqué. Que faire ? Renoncer ? Démarrer un blog juste pour une fois ? Faites donc un tyl  !

Tylio offre au grand public et aux entreprises une nouvelle façon de communiquer en leur permettant de s'exprimer avec de superbes one-pagers pensés, construits et publiés en quelques secondes à partir du contenu choisi. Pour en savoir plus, visitez www.tylio.com ou lisez ceci